Version classiqueVersion mobile

Risque et expertise

 | 
Alexandre Guay

Biographies

Texte intégral

1En ordre alphabétique

2 Mikaël Cozic est maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil, membre junior de l’Institut Universitaire de France et responsable de l’équipe Décision, rationalité et interaction à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (UMR 8590). Ses recherches portent sur la philosophie de l’économie et sur les théories formelles de la rationalité.

3 Alexandre Guay est professeur de philosophie des sciences de la nature et de philosophie analytique à l’Université catholique de Louvain. Ses travaux philosophiques portent essentiellement sur des questions ontologiques en physique contemporaine. Il est le rédacteur en chef de Lato Sensu, revue de la Société de philosophie des sciences et le président de la Société de philosophie analytique. Il a notamment édité Autour des Principia Mathematica de Russell et Whitehead (EUD) et co-édité Individuals Across the Sciences (OUP) et Science, Philosophie, Société (PUFC).

4 Marc Fleurbaey est professeur à l’Université de Princeton. Ses recherches en économie portent sur la théorie de la justice sociale, le bien-être, le choix social, la fiscalité, la santé, la politique climatique. Il a été co-éditeur de la revue Economics and Philosophy, de Social Choice and Welfare. Il est, entre autres, l’auteur de Fairness, Responsibility, and Welfare (OUP), le co-auteur de A Theory of Fairness and Social Welfare (CUP, avec François Maniquet), Beyond GDP (avec Didier Blanchet) et le co-éditeur du Oxford Handbook on Well-Being and Public Policy.

5 Minh Ha-Duong est directeur de recherche au CNRS en France. En tant qu’ingénieur-économiste, ses recherches portent sur l’énergie, les changements climatiques, la société, l’économie et l’incertitude. Minh Ha-Duong est l’un des auteurs principaux des quatrième et cinquième rapports d’évaluation du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat. En 2014, il a fondé le laboratoire ‘Clean Energy and Sustainable Development’ (CleanED) à l’Université de la science et de la technologie à Hanoi (USTH).

6Sven Ove Hansson est professeur de philosophie à l’Institut royal de technologie à Stockholm. Il est le rédacteur en chef de Theoria et l’éditeur de deux livres dans les collections Philosophy, Technology and Society (Rowman & Littlefield International) et Outstanding Contributions to Logic (Springer). Ses domaines de recherche incluent la philosophie des sciences et de la technologie, la théorie de la connaissance, la logique, la philosophie morale fondamentale et appliquée, la théorie de la valeur et la philosophie politique. Il a notamment publié The Ethics of Risk (Palgrave Macmillan 2013), The Role of Technology in Science : Philosophical Perspectives (Springer 2015, direction de l’ouvrage), et Descriptor Revision. Belief Change Through Direct Choice. (Springer, sous presses).

7 Emmanuel Henry est professeur à l’Université Paris-Dauphine, PSL Research University, chercheur au sein de l’IRISSO. Ses recherches mettent en oeuvre une sociologie de l’action publique attentive aux inégalités sociales et aux rapports de pouvoir à travers l’étude de différents enjeux de santé publique (santé environnementale et santé au travail), principalement sous l’angle des rapports entre savoirs (et ignorance) scientifiques, expertise et (in-) action publique. Il vient de publier Ignorance scientifique et inaction publique. Les politiques de santé au travail aux presses de Sciences Po et vient de coordonner un projet de recherche sur l’expertise scientifique ayant abouti à la publication d’un Dictionnaire critique de l’expertise toujours aux presses de Sciences Po.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search