Version classiqueVersion mobile

Risque et expertise

 | 
Alexandre Guay

Avant-propos

Alexandre Guay

Texte intégral

1Le présent ouvrage est le produit des sixièmes conférences Pierre Duhem de la Société de philosophie des sciences (SPS) qui avaient pour thème : risque et expertise. Il rassemble les textes originaux des conférenciers invités, l’économiste Marc Fleurbaey et le philosophe Sven Ove Hansson, ainsi que les échanges qu’ils ont eu avec les commentateurs Mikaël Cozic, Minh Ha-Duong et Emmanuel Henry. Un essai introductif écrit par moi, Alexandre Guay, complète le tout.

2Le risque comme l’expertise sont des sujets d’une rare richesse, comme le confirme la vaste littérature sur ces questions en science politique, en sociologie, en droit et en philosophie. Lorsqu’ils sont croisés, par exemple dans le contexte du changement climatique, les difficultés que chacun d’entre eux soulève s’en trouvent renforcées. La difficile question du rôle des valeurs non-épistémiques en science ne peut plus être mise de côté. Marc Fleurbaey et Sven Ove Hansson ont choisi de traiter du sujet d’une manière fort différente. Le premier le fait sous l’angle de l’économie normative. Il s’interroge quant à la mesure dans laquelle l’évaluateur social doit réviser des critères centraux de sa théorie de la décision rationnelle à la lumière des incertitudes liées aux risques. Marc Fleurbaey conclut que la théorie peut être préservée mais que des modifications substantielles doivent être faites. Quant à Sven Ove Hansson, il aborde la question en s’interrogeant sur la difficile conciliation entre les impératifs de la décision politique en contexte de risque et les impératifs épistémiques garantissant l’intégrité de la science. Le modèle qu’il propose serait un compromis acceptable. Toutes ces propositions sont âprement discutées par les commentateurs.

3En terminant, je voudrais remercier tous les participants des sixièmes conférences Pierre Duhem pour la qualité de leurs interventions et leur patience quant au long processus d’édition. Je voudrais aussi remercier les membres du comité de programme Frédéric Bouchard, Nicolas Bouleau, Élisabeth Giacobino, Julian Reiss, Jeroen van Bouwel et Bertrand Villeneuve pour leur travail exemplaire.

Auteur

Président du comité des 6es conférences Pierre Duhem.
Professeur de philosophie des sciences de la nature et de philosophie analytique à l’Université catholique de Louvain. Ses travaux philosophiques portent essentiellement sur des questions ontologiques en physique contemporaine. Il est le rédacteur en chef de Lato Sensu, revue de la Société de philosophie des sciences et le président de la Société de philosophie analytique. Il a notamment édité Autour des Principia Mathematica de Russell et Whitehead (EUD) et co-édité Individuals Across the Sciences (OUP) et Science, Philosophie, Société (PUFC).

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search