Géométrie pratique
Géomètres, ingénieurs et architectes. XVIe–XVIIIe siècle
Geometria practica est le titre de nombreux traités mathématiques rédigés du Moyen Âge à la fin de l’époque classique. Branche peu étudiée par l’histoire des sciences et des techniques, à la marge des mathématiques savantes et des traditions techniques, la géométrie pratique pose des questions historiographiques et épistémologiques propres. Cet ouvrage collectif vise à élucider certains de ces problèmes comme le rapport à l’utilité, l’importance des solutions approchées ou la limite de la math...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du laboratoire Philosophie, Langages, Cognition (PLC), Universitéde Grenoble-Alpes
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Lieu d’édition : Besançon
Publication sur OpenEdition Books : 29 septembre 2020
ISBN numérique : 978-2-84867-825-2
DOI : 10.4000/books.pufc.12968
Collection : Sciences : concepts et problèmes
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84867-534-3
Nombre de pages : 148
Dominique Raynaud
IntroductionSamuel Gessner
“Le vere ragioni dell’operare” : la justification géométrique dans les textes sur les instruments d’arpentage du 16e siècleEberhard Knobloch
Clavius et la partition des polygonesDominique Raynaud
La construction des polygones réguliers au XVIIe siècle : ingénieurs et mathématiciensJorge Galindo Díaz
Practical Geometry at the Barcelona Royal Academy of Mathematics (1720-1803)Joël Sakarovitch
La géométrie descriptive et l’œuvre de Gaspard MongeDominique Raynaud
Conclusion. La géométrie pratique, science fossile ?Geometria practica est le titre de nombreux traités mathématiques rédigés du Moyen Âge à la fin de l’époque classique. Branche peu étudiée par l’histoire des sciences et des techniques, à la marge des mathématiques savantes et des traditions techniques, la géométrie pratique pose des questions historiographiques et épistémologiques propres. Cet ouvrage collectif vise à élucider certains de ces problèmes comme le rapport à l’utilité, l’importance des solutions approchées ou la limite de la mathématisation. Il montre la place qui revient aux instruments de mesure, de relevé ou de tracé, et étudie les modalités de l’enseignement de la géométrie aux praticiens.
Dominique Raynaud, architecte de formation, est maitre de conférences habilite à diriger des recherches en sociologie et histoire des sciences. Il enseigne à l’Université Pierre-Mendes-France de Grenoble ou il est membre de PLC (Philosophie, Langage, Cognition, Grenoble). Il est également chercheur associe au GEMASS (Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne, CNRS UMR 8598 Paris). Parmi ses dernières publications: “Les débats sur les fondements de la perspective linéaire de Piero della Francesca a Egnatio Danti”, Early Science and Medicine 15 (2010): 474-504; “Abū al-Wafā’ Latinus? A Study of Method”, Historia Mathematica 39 (2012): 34-83; Optics and the Rise of Perspective (Oxford, 2014); “Building the Stemma Codicum from Geometric Diagrams. A Treatise on Optics by Ibn al-Haytham as a Test Case”, Archive for History of Exact Sciences, 68 (2014): 207-239; “Un fragment du De speculis comburentibus de Regiomontanus copié par Toscanelli et inséré dans les carnets de Leonardo”, Annals of Science, 72-3 (2015): 306-336.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Science, philosophie, société
4e congrès de la Société de Philosophie des Sciences
Alexandre Guay et Stéphanie Ruphy (dir.)
2017
Le langage est-il inné ?
Une approche philosophique de la théorie de Chomsky sur le langage
Delphine Blitman
2015
Les mathématiques comme habitude de pensée
Les idées scientifiques de Pavel Florenski
Renato Betti Laurent Mazliak (trad.)
2022
Analogies végétales dans la connaissance de la vie de l’Antiquité à l’Âge classique
Sarah Carvallo et Arnaud Macé
2023
Le schème et le diagramme
Les ancrages matériels de la pensée et le partage visuel des connaissances
Fabien Ferri, Arnaud Macé et Stefan Neuwirth (dir.)
2024