Version classiqueVersion mobile

Parcours dans le texte littéraire

 | 
Judith Alvarado-Migeot
, 
Andrée Chauvin-Vileno
, 
Agnès Marcelli-Ratte

Présentation du volume

Texte intégral

1Ce volume trouve sa matière dans les Journées d’études « Parcours d’un sujet entre lecture et écriture » qui ont eu lieu au CLA les 21 et 22 mai 2015 et qui rassemblaient des chercheurs et des écrivains venus de Suisse, de Belgique, du Luxembourg, d’Angleterre et aussi de France.

2Reprenant les diverses facettes des travaux de F. Migeot, cet ouvrage se décline en suivant les quatre entrées selon lesquelles les intervenants ont travaillé :

3Le texte comme espace de création, où l’on analyse les processus mis en œuvre dans l’élaboration du texte, où l’on s’interroge sur ses enjeux esthétiques et existentiels qu’il mobilise et sur les effets de leur réception.

4Le texte comme objet d’analyse, où dialoguant, avec la poétique de la lecture mise en œuvre par F. Migeot et les textes qu’il interroge dans son Portée des ombres, on compare différentes approches, appliquées aux mêmes textes ou à l’œuvre de F. Migeot.

5Le texte comme objet de traduction, où l’on pense à la fois la traduction comme problématique linguistique, et aussi comme pratique à travers les questions que se posent les traducteurs devant les textes poétiques en général, et parfois ceux de F. Migeot en particulier.

6Le texte comme espace didactique, où l’on articule création et didactique (ici du FLE) en mettant en évidence les potentialités didactiques du texte littéraire dans sa réception, mais aussi dans sa création, à travers la mise en place d’une écriture créative.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search