Version classiqueVersion mobile

L’éducation à la citoyenneté

 | 
Julien Pasteur
, 
Carole Widmaier

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Frédéric Brahami

Directeur d’études à l’EHESS (Centre de recherches historiques), a publié en 2016 La Raison du Peuple. Un héritage de la Révolution française (1789-1848), Les Belles Lettres.

2Jacqueline Costa-Lascoux

Directrice de recherche honoraire au CNRS, associée au CEVIPOF (Sciences Po Paris), Experte auprès de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté dans le cadre du Dialogue euro-arabe, responsable de la commission Études du Comité départemental (Rhône) de la parentalité et des projets éducatifs locaux.

3Gilles Ferréol

Professeur de Sociologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, directeur du laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société), EA 4660.

4Maxime Kaci

Agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (ESPE de Franche Comté). Membre du laboratoire des sciences historiques (EA 2273). A récemment publié Dans le tourbillon de la Révolution, Mots d’ordre et engagements collectifs aux frontières septentrionales (1791-1793), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 ; avec Delphine Diaz et Stéphane Lembré, Citoyenneté, République et Démocratie en France de 1789 à 1799, Paris, Bréal, 2014.

5Guy Labarre

Professeur d’histoire grecque à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, membre du Laboratoire ISTA Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (EA 4011).

6Stéphane Lembré

Maître de conférences en histoire contemporaine, ESPE Lille Nord de France, membre du laboratoire CREHS (Université d’Artois). Ses travaux portent sur l’histoire de l’enseignement technique et professionnel et l’histoire économique et sociale des xixe et xxe siècles.

7Julien Pasteur

Docteur qualifié en philosophie, enseignant à l’Université de Bourgogne Franche-Comté/ ESPE. Chercheur associé au laboratoire Logiques de l’Agir (EA 2274). Ses travaux portent sur la généalogie du républicanisme français au xixe siècle.

8Elodie Piralla

Docteur de l’Université Bourgogne Franche-Comté - Laboratoire ISTA (EA 4011).

9Rose-Marie Volle

Maître de conférences en Sciences du langage, Département de Français Langue Étrangère, Laboratoire CRIT, Université de Franche-Comté.

10Carole widmaier

Professeur agrégé de philosophie à l’Université de Franche-Comté/ESPE, docteur qualifié en philosophie, chercheur associé au laboratoire Logiques de l’Agir (EA 2274) et au CEVIPOF (Sciences Po Paris). Auteur de Fin de la philosophie politique ? Hannah Arendt contre Leo Strauss, CNRS Éditions, 2012.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search