Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…

Analyses didactiques et sociologiques

Pratiques & techniques

Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté

Lieu d’édition : Besançon

Publication sur OpenEdition Books : 26 novembre 2020

Collection : Pratiques & techniques

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 236


Présentation

Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d’établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l’ancrage disciplinaire et au contexte d’étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d’accès aux savoirs.

Ce livre s’adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en sociodidactique ainsi qu’aux enseignants d’EPS ou aux étudiants se destinant au métier d’enseignant du premier ou du second degré.


Sommaire

Jean-Francis Gréhaigne

Préface

Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France

Fabienne Brière-Guenoun

Chapitre introductif

Première partie. Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre

Ingrid Verscheure

Introduction

Deuxième partie. Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d’enseignement en fonction du profil scolaire des élèves

Marie-Paule Poggi

Introduction

Troisième partie. Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?

Sigolène Couchot-Schiex

Introduction

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.