Version classiqueVersion mobile

Les objets de la technique

 | 
Jean-Francis Gréhaigne

Avertissement aux lecteurs

Texte intégral

1Il est à noter que nous ne traiterons pas des spécificités de la technique des gardiens de but dans ce livre. Certes, le gardien de but a une influence très importante dans les équipes de sport collectif qui en possède un de par leur règlement mais, suivant les jeux les aspects techniques sont fort différents. En rapport avec les règles premières des différents sports collectifs, il s’agit de stopper, attraper, détourner, dégager ou relancer le ballon ou la rondelle. Néanmoins, il est indéniable que par son rôle spécifique de dernier rempart et de premier relanceur, par les règles et les tactiques individuelles qui régissent son jeu, le gardien de but peut faire basculer le résultat d’une rencontre et exerce souvent, par son charisme, une influence très importante dans les équipes de sport collectif.

2La tâche du gardien de but dans son activité de parade est d’empêcher le ballon ou la rondelle lancé par le tireur adverse de rentrer dans la cible (le plus souvent verticale et de taille variable suivant les sports collectifs). Le gardien doit donc anticiper la trajectoire ballon ou de la rondelle et les trajets des joueurs afin de placer son corps entre celui-ci et le but qu’il défend. À cet effet, il doit déterminer les caractéristiques de la trajectoire du projectile de manière à produire un placement ou un déplacement permettant de faire barrage à celui-ci. Dans la situation du duel tireur - gardien, la balle ou la rondelle se déplace, fréquemment, à des vitesses et avec des trajectoires variables qui peuvent diminuer considérablement le temps de réaction du gardien.

3Selon les sports collectifs, la tactique individuelle de ce dernier défenseur et premier attaquant est très différente et cela mériterait un long développement ce qui n’entre pas dans le cadre du présent ouvrage.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search