Version classiqueVersion mobile

L’intelligence tactique

 | 
Jean-Francis Gréhaigne

Savoirs collectifs et intelligence tactique en football : un exemple au collège

Alain Lemoine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intitulé de l’ouvrage « Savoirs collectifs et intelligence tactique » renvoie à un questionnement qui nourrit de nombreuses réflexions, parfois passionnées depuis des années aussi bien chez les enseignants et chercheurs en Éducation Physique et Sportive que chez les entraîneurs du secteur fédéral. Cette question d’un « savoir partagé par les joueurs au moment de l’action et de la décision » est finalement la question centrale des sports collectifs et du football en particulier. Comment font les joueurs de football pour jouer ensemble ? Comment font-ils pour coordonner des déplacements sur une aire de jeu aussi importante tout en tenant compte des mouvements de l’adversaire qui s’opposent à eux parfois même physiquement ?

Les notions de schémas ou de circuits pré-établis des joueurs et du ballon comme au basket-ball ou au handball ne tiennent pas en football car l’incertitude liée à la nature du jeu et à la permanente réversibilité de la possession du ballon empêche de se projeter d...

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search