Version classiqueVersion mobile

Une caméra au fond de la classe de mathématiques

 | 
Aline Robert
, 
Jacqueline Panninck
, 
Marie Lattuati

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Aurélie Chesnais, maître de conférences à l’Université Montpellier 2, effectue ses recherches en didactique des mathématiques au sein du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), notamment sur les pratiques enseignantes et sur les inégalités scolaires.

2Jean-François Chesné, professeur agrégé de mathématiques, est chef de bureau au ministère de l’Éducation nationale, où il travaille sur les questions d’évaluations des actions éducatives et des expérimentations à la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). Formateur à l’IUFM de Créteil (Université Paris-Est Créteil), il a participé pendant de nombreuses années à la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques de l’académie de Créteil.

3Mariam Haspekian, maître de conférences à l’Université Paris-Descartes, effectue ses recherches en didactique des mathématiques au sein du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissages), notamment sur les pratiques enseignantes et sur l’utilisation des technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage des mathématiques.

4Françoise Heulot, professeur certifié de mathématiques, enseigne au lycée, participe aux activités du groupe « différenciation en algèbre » à l’IREM de Paris-Diderot. Elle est titulaire d’un master de didactique des mathématiques pour la formation des enseignants.

5Marie Lattuati, professeur agrégé honoraire de mathématiques, a enseigné en collège et en lycée à Paris. Elle a participé pendant de nombreuses années à la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques de l’académie de Paris, au CPR puis à l’IUFM.

6 Jacqueline Penninckx, IA-IPR honoraire de l’académie de Versailles, a enseigné de nombreuses années dans le secondaire et a participé à la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques. Comme IA-IPR, elle a notamment travaillé sur les établissements en zones d’éducation prioritaire.

7Nicolas Pouyanne est maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Il effectue ses recherches en mathématiques et enseigne depuis de longues années en préparation aux concours externes ou internes. Avec Aline Robert, en 2002, il a collaboré à la mise en place du DU (diplôme universitaire) pour la formation au métier de formateur d’enseignants de mathématiques du second degré.

8Aline Robert est professeur émérite à l’Université de Cergy-Pontoise (IUFM). Elle effectue ses recherches en didactique des mathématiques au sein du LDAR(laboratoire de didactique André Revuz) de l’Université Denis-Diderot. Elle a enseigné de nombreuses années en préparation au Capes externe de mathématiques. Ses travaux portent notamment sur les pratiques des enseignants de mathématiques du second degré. Elle a mis en place en 2002, avec Nicolas Pouyanne, à l’Université de Versailles Saint-Quentin, un diplôme universitaire pour la formation au métier de formateur d’enseignants de mathématiques du second degré (DU), qui s’est transformé en 2004, à l’Université Denis-Diderot, en une partie d’un nouveau parcours du master de didactique des disciplines, parcours professionnel pour la formation de formateurs.

9Éric Roditi, professeur à l’Université Paris-Descartes, effectue ses recherches en didactique des mathématiques au sein du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissages), notamment sur les pratiques enseignantes et sur l’apprentissage de savoirs mathématiques en contexte scolaire ou en formation professionnelle.

10Sophie Rousse, professeur agrégé de mathématiques, enseigne en collège et en lycée. Elle est titulaire des masters recherche et professionnel de didactique des mathématiques, et participe aux activités du groupe « Ressources - Formation » de l’IREM de Paris 7.

11Estelle Vancauwenberghe, professeur certifié de mathématiques, enseigne au collège, participe aux activités du groupe PISA pour l’analyse des résultats des élèves français (DEPP), et à la formation des enseignants de mathématiques de l’académie de Créteil.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search