Version classiqueVersion mobile

Les voies du discours

 | 
Francine Thyrion

Références originales des articles publiés dans ce livre

Texte intégral

« Les années d’apprentissage de Paul Willems », dans Textyles, n° 5, 1988, pp. 5-12.

« Langage et authenticité dans Les Tropismes de Nathalie Sarraute : points de vue contrastés », dans Les Lettres Romanes, LI, n° 3-4, 1997, pp. 263-273.

« Rien ou presque : quelques « brèves » de Nicole Malinconi ou quand le récit tente de saisir du réel », dans M. Watthée-Delmotte (dir.), Art de lire, art de vivre. Hommage au Professeur Georges Jacques, Paris, L’Harmattan, 2008.

« La narrativisation de la vulgarisation scientifique : la (para) littérature comme adjuvant dans des articles du Monde », dans J. Carion, G. Jacques et J.-L. Tilleuil (dir.), Aventures et voyages au pays de la romane. Pour Pierre Massart, Cortil-Wodon, E.M.E., 2005, pp. 271-277.

« Information scientifique et connivence culturelle dans la relation texte/image de la vulgarisation. L’exemple de Science & Vie », dans J.-L. Tilleuil (dir.), Théories et lectures de la relation image-texte, Cortil-Wodon, 2005, E.M.E. pp. 183-200.

« Le contexte de production en situation scolaire d’argumentation », dans Enjeux, n° 33, 1994, pp. 50-61.

« Lorsque la langue devient culture. La tradition française de l’argumentation scolaire : implications pour la didactique de l’écrit en FLE », dans L. Collès, J.-L. Dufays et Fr. Thyrion (dir), Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S ? Cortil-Wordon, E.M.E., coll. « Proximités », 2006, pp. 85-106.

« Argumenter par écrit : quelle didactique ? », dans J. Lafont-Terranova et D. Colin (dir.), Didactique de l’écrit. La construction des savoirs et le sujet écrivant, Presses universitaires de Namur, Cedocef, coll. « Diptyque », 2005, pp. 55-80.

« L’évaluation de la maitrise du français au supérieur : au-delà de la maitrise du code, les aspects cognitif et discursif », dans J.-M. Defays, M. Maréchal, S. Mélon (dir.), La maitrise du français. Du niveau secondaire au niveau supérieur, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, pp. 191-202.

« La rupture secondaire/supérieur, une affaire d’écrit ? Quelques considérations et propositions », dans Français 2000 : Écrire, un défi pour l’école !, n° 194-195, 2005, pp. 59-66.

« Les compétences d’écriture des étudiants en lettres : rôle de l’enseignement reçu et indices de professionnalisation », dans E. Falardeau, C. Fischer, Cl. Simard et N. Sorin (dir.), Le français : discipline singulière ou transversale ? Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français [cédérom], Québec, Université Laval, 2006.

« L’entrée dans le supérieur et l’accès aux discours universitaires : opérationnaliser la notion de rapport à l’écrit dans un projet de formation » (avec C. Deschepper), dans S.-G. Chartrand et C. Blaser (dir.), Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université, Presses universitaires de Namur, coll. « Dyptique », 2008.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search