Version classiqueVersion mobile

Les voies du discours

 | 
Francine Thyrion

Références originales des articles publiés dans ce livre

Texte intégral

« Les années d’apprentissage de Paul Willems », dans Textyles, n° 5, 1988, pp. 5-12.

« Langage et authenticité dans Les Tropismes de Nathalie Sarraute : points de vue contrastés », dans Les Lettres Romanes, LI, n° 3-4, 1997, pp. 263-273.

« Rien ou presque : quelques « brèves » de Nicole Malinconi ou quand le récit tente de saisir du réel », dans M. Watthée-Delmotte (dir.), Art de lire, art de vivre. Hommage au Professeur Georges Jacques, Paris, L’Harmattan, 2008.

« La narrativisation de la vulgarisation scientifique : la (para) littérature comme adjuvant dans des articles du Monde », dans J. Carion, G. Jacques et J.-L. Tilleuil (dir.), Aventures et voyages au pays de la romane. Pour Pierre Massart, Cortil-Wodon, E.M.E., 2005, pp. 271-277.

« Information scientifique et connivence culturelle dans la relation texte/image de la vulgarisation. L’exemple de Science & Vie », dans J.-L. Tilleuil (dir.), Théories et lectures de la relation image-texte, Cortil-Wodon, 2005, E.M.E. pp. 183-200.

« Le contexte de production en situation scolaire d’argumentation », dans Enjeux, n° 33, 1994, pp. 50-61.

« Lorsque la langue devient culture. La tradition française de l’argumentation scolaire : implications pour la didactique de l’écrit en FLE », dans L. Collès, J.-L. Dufays et Fr. Thyrion (dir), Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S ? Cortil-Wordon, E.M.E., coll. « Proximités », 2006, pp. 85-106.

« Argumenter par écrit : quelle didactique ? », dans J. Lafont-Terranova et D. Colin (dir.), Didactique de l’écrit. La construction des savoirs et le sujet écrivant, Presses universitaires de Namur, Cedocef, coll. « Diptyque », 2005, pp. 55-80.

« L’évaluation de la maitrise du français au supérieur : au-delà de la maitrise du code, les aspects cognitif et discursif », dans J.-M. Defays, M. Maréchal, S. Mélon (dir.), La maitrise du français. Du niveau secondaire au niveau supérieur, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, pp. 191-202.

« La rupture secondaire/supérieur, une affaire d’écrit ? Quelques considérations et propositions », dans Français 2000 : Écrire, un défi pour l’école !, n° 194-195, 2005, pp. 59-66.

« Les compétences d’écriture des étudiants en lettres : rôle de l’enseignement reçu et indices de professionnalisation », dans E. Falardeau, C. Fischer, Cl. Simard et N. Sorin (dir.), Le français : discipline singulière ou transversale ? Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français [cédérom], Québec, Université Laval, 2006.

« L’entrée dans le supérieur et l’accès aux discours universitaires : opérationnaliser la notion de rapport à l’écrit dans un projet de formation » (avec C. Deschepper), dans S.-G. Chartrand et C. Blaser (dir.), Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université, Presses universitaires de Namur, coll. « Dyptique », 2008.

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search