Version classiqueVersion mobile

La pratique de l’enseignant en sciences

 | 
Manuel Bächtold
, 
Jean-Marie Boilevin
, 
Bernard Calmettes

Partie 2

Éléments de conclusion

Manuel Bächtold et Jean-Marie Boilevin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question initiale et la mise en regard des différentes approches

Dans le champ des sciences, avec la préconisation par les programmes d’une démarche d’investigation à tous les niveaux de la scolarité, l’activité de l’enseignant devient plus riche (propositions de diverses modalités d’investigation) et plus complexe (démarche ouverte). Son intervention en classe ne doit plus se présenter sur le mode de la pure transmission, mais plutôt sur celui de la médiation et du guidage, dans le cadre par exemple de démarches expérimentales et/ou de débats. Elle consiste alors en un savant équilibre entre, d’une part, l’introduction de nouveaux concepts et de nouvelles connaissances et, d’autre part, la rétention d’informations, afin de laisser aux élèves une part active dans la construction des savoirs scientifiques.

Les différents chercheurs ayant contribué au présent ouvrage ont été réunis autour d’une question de départ : comment étudier et modéliser « ce que fait l’enseignant » en classe d...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search