Version classiqueVersion mobile

La pratique de l’enseignant en sciences

 | 
Manuel Bächtold
, 
Jean-Marie Boilevin
, 
Bernard Calmettes

Introduction : ce que fait l’enseignant…

Réflexions sur la construction de différents cadres utilisés dans les recherches en didactique

Bernard Calmettes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Étudier ce que fait l’enseignant

Les chercheurs en sciences de l’éducation et en didactique ont, depuis longtemps, porté de l’intérêt à « ce que fait » l’enseignant en classe et hors de la classe. Les études sont très nombreuses. Elles sont construites à partir de diverses ressources théoriques issues du vaste champ des sciences humaines. De fait, il serait impossible dans le cadre de ce chapitre introductif d’en dresser un descriptif exhaustif.

Pour autant, et afin d’exposer par la suite, la problématique générale du travail collectif présenté dans cet ouvrage, il est nécessaire de donner quelques clés permettant d’entrer dans ce qui concourt à la construction des cadres théoriques, des concepts et des méthodologies qui peuvent être mis en œuvre pour étudier ce que fait l’enseignant.

Une attention particulière doit être portée au sens de ce que chaque courant de recherche inscrit dans les concepts ou mots-clés au cœur de ses approches. En effet, nombre de termes utilisés, et non de...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search