La pratique de l’enseignant en sciences
Comment l’analyser et la modéliser ?
CRIPEDIS - Pratiques enseignantesÉditeur : Presses universitaires de Louvain
Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
Publication sur OpenEdition Books : 9 septembre 2021
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes
Année d’édition : 2017
Nombre de pages : 282
Présentation
La pratique de l’enseignant se compose à la fois d’une activité observable, par exemple des gestes et des interactions langagières, et d’une activité mentale qui guide et accompagne l’activité. Observer et analyser cette pratique s’avère complexe, notamment dans le cadre des préconisations institutionnelles liées aux démarches d’investigation. Cette complexité est notamment liée à la variété des fonctions que l’enseignant assume, entre tutelle et médiation, entre transmission et construction des savoirs par les élèves, entre apprentissages conceptuels, méthodologiques et techniques, etc.
Comment procéder pour conduire et analyser cette pratique ? Avec quelle méthode et suivant quelle grille d’analyse ? Comment la modéliser de manière fine ? Cet ouvrage met en perspective plusieurs approches développées par des chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l’éducation, tous spécialistes de l’activité enseignante. Il invite d’abord les auteurs, à travers des contributions individuelles, à expliciter et justifier leurs présupposés théoriques ainsi que leurs méthodes d’analyse et de modélisation. Il les engage ensuite dans une réflexion collective inédite, sous forme d’un débat, de manière à proposer finalement un éclairage de nature épistémologique sur les recherches portant sur la pratique enseignante en classe de sciences.
Ce ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’éducation et de l’enseignement des sciences en langue française : formateurs et chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l’éducation, enseignants en sciences dans le primaire et le secondaire, étudiants suivant un master dans le domaine des sciences, de l’enseignement des sciences, en didactique des sciences ou en sciences de l’éducation.
Sommaire
Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin et Bernard Calmettes
Avant-proposBernard Calmettes
Introduction : ce que fait l’enseignant…Réflexions sur la construction de différents cadres utilisés dans les recherches en didactique
Partie 1
Isabelle Kermen
Caractériser l’activité d’une enseignante de physique-chimieUne double approche didactique et ergonomique
Bernard Calmettes et Claire Martin
Modélisation pragmatiste de l’action didactique enseignanteAnalyse d’un cas relatif à une séance de sciences s’appuyant sur une démarche d’investigation avec utilisation d’un document vidéo
Patricia Crépin-Obert
Pratique de débat et problématisation en paléontologieLe problème de la filiation entre ammonite et escargot en CM2
David Cross
Les connaissances d’un enseignant à plusieurs échellesÉtude de cas chez un enseignant de SVT au collège
Jean-Marie Boilevin
Analyser les interactions didactiques en classe de physiqueManuel Bächtold
Comment analyser et modéliser l’activité des enseignants en sciences ?Une tentative de synthèse comparative
Partie 2
Jean-Marie Boilevin, Bernard Calmettes, Patricia Crépin-Obert et al.
Les différents modèles en débatManuel Bächtold et Jean-Marie Boilevin
Éléments de conclusionLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.