La pratique de l’enseignant en sciences
Comment l’analyser et la modéliser ?
La pratique de l’enseignant se compose à la fois d’une activité observable, par exemple des gestes et des interactions langagières, et d’une activité mentale qui guide et accompagne l’activité. Observer et analyser cette pratique s’avère complexe, notamment dans le cadre des préconisations institutionnelles liées aux démarches d’investigation. Cette complexité est notamment liée à la variété des fonctions que l’enseignant assume, entre tutelle et médiation, entre transmission et construction d...
Éditeur : Presses universitaires de Louvain
Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
Publication sur OpenEdition Books : 9 septembre 2021
ISBN numérique : 978-2-39061-052-6
Collection : CRIPEDIS - Pratiques enseignantes | 14
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87558-578-3
Nombre de pages : 282
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin et Bernard Calmettes
Avant-proposBernard Calmettes
Introduction : ce que fait l’enseignant…Réflexions sur la construction de différents cadres utilisés dans les recherches en didactique
Partie 1
Isabelle Kermen
Caractériser l’activité d’une enseignante de physique-chimieUne double approche didactique et ergonomique
Bernard Calmettes et Claire Martin
Modélisation pragmatiste de l’action didactique enseignanteAnalyse d’un cas relatif à une séance de sciences s’appuyant sur une démarche d’investigation avec utilisation d’un document vidéo
Patricia Crépin-Obert
Pratique de débat et problématisation en paléontologieLe problème de la filiation entre ammonite et escargot en CM2
David Cross
Les connaissances d’un enseignant à plusieurs échellesÉtude de cas chez un enseignant de SVT au collège
Jean-Marie Boilevin
Analyser les interactions didactiques en classe de physiqueManuel Bächtold
Comment analyser et modéliser l’activité des enseignants en sciences ?Une tentative de synthèse comparative
Partie 2
Jean-Marie Boilevin, Bernard Calmettes, Patricia Crépin-Obert et al.
Les différents modèles en débatManuel Bächtold et Jean-Marie Boilevin
Éléments de conclusionLa pratique de l’enseignant se compose à la fois d’une activité observable, par exemple des gestes et des interactions langagières, et d’une activité mentale qui guide et accompagne l’activité. Observer et analyser cette pratique s’avère complexe, notamment dans le cadre des préconisations institutionnelles liées aux démarches d’investigation. Cette complexité est notamment liée à la variété des fonctions que l’enseignant assume, entre tutelle et médiation, entre transmission et construction des savoirs par les élèves, entre apprentissages conceptuels, méthodologiques et techniques, etc.
Comment procéder pour conduire et analyser cette pratique ? Avec quelle méthode et suivant quelle grille d’analyse ? Comment la modéliser de manière fine ? Cet ouvrage met en perspective plusieurs approches développées par des chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l’éducation, tous spécialistes de l’activité enseignante. Il invite d’abord les auteurs, à travers des contributions individuelles, à expliciter et justifier leurs présupposés théoriques ainsi que leurs méthodes d’analyse et de modélisation. Il les engage ensuite dans une réflexion collective inédite, sous forme d’un débat, de manière à proposer finalement un éclairage de nature épistémologique sur les recherches portant sur la pratique enseignante en classe de sciences.
Ce ouvrage s’adresse à tous les acteurs de l’éducation et de l’enseignement des sciences en langue française : formateurs et chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l’éducation, enseignants en sciences dans le primaire et le secondaire, étudiants suivant un master dans le domaine des sciences, de l’enseignement des sciences, en didactique des sciences ou en sciences de l’éducation.
Manuel Bächtold est maître de conférences en épistémologie et didactique de la physique à l’Université de Montpellier. Il participe à la formation des enseignants à la Faculté d’Education et mène ses recherches au sein du laboratoire LIRDEF. Après une formation d’ingénieur physicien à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et un doctorat de philosophie à l’Université Paris 1, ses premiers travaux ont porté sur l’interprétation de la mécanique quantique. Il a ensuite mené des recherches en didactique des sciences sur les fondements théoriques de l’enseignement des sciences par démarches d’investigation, ainsi que sur l’enseignement de l’énergie à la lumière de l’histoire et de l’épistémologie de ce concept. Il travaille actuellement, d’une part, sur les liens entre la vision des sciences des enseignants et leurs pratiques d’enseignement des sciences et, d’autre part, sur l’apport d’un outil numérique de débat pour le développement des compétences argumentatives et de l’esprit critique des élèves.
Jean-Marie Boilevin est professeur d’université en didactique des sciences à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) au sein de l’ESPE de Bretagne. Ancien enseignant de physique-chimie au secondaire, il est engagé dans la formation à l’enseignement des sciences depuis plus de vingt-cinq ans. Ses recherches portent essentiellement sur trois thèmes : l’enseignement et l’apprentissage des sciences fondé sur l’investigation et le développement professionnel des enseignants de sciences ; l’utilisation du modèle précurseur dans l’enseignement des sciences à l’école maternelle et au primaire ; l’usage et la création de ressources par les enseignants de sciences. Directeur du laboratoire CREAD-UBO, il est l’un des fondateurs du Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique (SIEST Méditerranée) et l’actuel Président de l’Association francophone pour la recherche en didactiques des sciences et des technologies (ARDIST).
Bernard Calmettes est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, à l’Université de Toulouse (UMR EFTS). Depuis vingt-cinq ans, il forme à l’ESPE de futurs enseignants du premier degré, notamment dans le cadre des unités d’enseignements dédiées aux mémoires professionnels et de recherche. Ses travaux en didactique des sciences portent sur les références et les mises en œuvre des démarches d’investigation, l’analyse des pratiques enseignantes relativement aux questions socialement vives, et l’épistémologie des recherches en didactique à propos de l’action enseignante. Il co-dirige également, à partir du cadre initial de la didactique professionnelle, et en partenariat avec des professeurs spécialistes des disciplines, des recherches portant sur l’analyse des pratiques et la formation de professionnels de différents milieux, par exemple des ingénieurs en mécanique ou des médecins-anesthésistes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Identité professionnelle en éducation physique
Parcours des stagiaires et enseignants novices
Ghislain Carlier, Cecília Borges, Clerx Marie et al. (dir.)
2012
Progression et transversalité
Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?
Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays et al. (dir.)
2012
La planification des apprentissages
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?
Mathieu Bouhon, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays et al. (dir.)
2013
Le plaisir de chercher en mathématiques
De la maternelle au supérieur, 40 problèmes
Laure Ninove et Thérèse Gilbert (dir.)
2017
Vers l’interdisciplinarité
Croiser les regards et collaborer dans l’enseignement secondaire
Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Jim Plumat et al. (dir.)
2016
Didactiques et formation des enseignants
Nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants
Bernard Calmettes, Marie-France Carnus, Claudine Garcia-Debanc et al. (dir.)
2016
Donner du sens aux savoirs
Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?
Jean-Louis Dufays, Myriam De Kesel, Ghislain Carlier et al.
2015
L’apprentissage en situation de travail
Itinéraires du développement professionnel des enseignants d’éducation physique
Ghislain Carlier (dir.)
2015
Le curriculum en questions
La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l’université
Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays et Alain Meurant (dir.)
2011
Les voies du discours
Recherches en sciences du langage et en didactique du français
Francine Thyrion
2011