Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour modéliser et appliquer dans un contexte significatif

40. Le radiotélescope Effelsberg

Pierre Bolly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Géométrie – À partir de 17 ans

L’Institut de Radio Astronomie Max Planck de Bonn décrit ainsi le radiotélescope Effelsberg.

Avec un diamètre de 100 mètres, c’est un des plus grands télescopes entièrement radioguidés sur Terre. Depuis 1972, continuellement amélioré et mis à jour, [...] ce télescope est employé entre autres pour observer les pulsars, les amas de poussières de l’espace, les lieux de formation des étoiles, les rejets de matière émise par les trous noirs [...]1.

Image

Énoncé Le radiotélescope d’Effelsberg est composé de deux miroirs. Le premier, S1, a la forme d’une partie de paraboloïde de révolution, et le deuxième S2, d’une partie d’ellipsoïde de révolution dont l’axe de rotation coïncide avec l’axe du paraboloïde (figure ci-dessous).
Un récepteur d’ondes est situé au point R, à l’intersection de la surface parabolique S1 et de l’axe commun.
Toute onde envoyée parallèlement à l’axe des deux surfaces et se réfléchissant sur S1 voit son reflet frapper la surface S2...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search