Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour modéliser et appliquer dans un contexte significatif

Des problèmes pour modéliser et appliquer dans un contexte significatif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un dernier intérêt des problèmes que nous ne voulons pas négliger est l’application des connaissances et des méthodes dans un contexte où celles-ci peuvent montrer tout leur sens. Et avant l’application de ces connaissances, la modélisation du problème constitue une phase difficile et pourtant essentielle puisqu’elle est un passage obligé pour accéder à l’instrumentalité des acquis.

Modéliser, c’est extraire d’une situation ce qui peut aider à trouver une solution, c’est sélectionner des données et en oublier volontairement d’autres, c’est rapprocher la situation d’autres mieux connues où tel concept, telle méthode peuvent intervenir, c’est souvent schématiser et repérer les outils mathématiques qui vont aider.

Pour les problèmes destinés aux jeunes élèves, comme celui des Deux prismes avec une même feuille, la modélisation peut sembler élémentaire. Il s’agit juste de faire un bon dessin, de voir la feuille qui se plie pour former un prisme, de s’intéresser aux bonnes mesures et d’app...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search