Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour susciter l’inventivité et varier les approches

36. Drapeaux en zone interdite

Isabelle Berlanger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Géométrie plane et trigonométrie – De 14 à 16 ans et plus Cette activité se vit en groupe, dans un grand espace extérieur ou intérieur (voir plus bas la note sur l’installation du matériel).

Matériel

Pour chaque groupe : un mètre pliant (2 m), une équerre, un rapporteur, un viseur d’angles (deux lattes articulées), de la ficelle, des ciseaux, des craies, des marqueurs, une machine à calculer, du papier.

Énoncé On veut connaitre la distance entre deux drapeaux, plantés en bordure d’une zone interdite. Cette zone, on ne peut ni y pénétrer, ni la survoler, pas même avec du matériel ! Elle est représentée en miniature sur la photo ci-dessous.

Image

Vous allez bientôt vous rendre en bordure d’une telle zone. Par groupe, trouvez une méthode pour mesurer le plus précisément possible la distance entre les drapeaux. Toutes les méthodes sont les bienvenues !
Soyez le groupe qui remporte le triple défi : obtenir le résultat le plus précis, utiliser la méthode la plus ingénieuse, donner le meilleur expo...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search