Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour susciter l’inventivité et varier les approches

35. Mesurer un angle entre deux murs

Pierre Pierson et Isabelle Berlanger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Géométrie plane – De 12 à 15 ans et plus

Matériel

Des parois en carton, le matériel usuel de géométrie.

Image

Énoncé Comment mesurer des angles formés par des murs à l’aide de nos outils de géométrie ?
Utilisez les différents outils de géométrie pour déterminer les angles formés par des parois de carton. Attention, vous n’avez pas le droit de placer une feuille en dessous, vous devez vous imaginer face à des murs.
Trouvez un maximum de méthodes différentes. Pour chaque mesure réussie (ou éventuellement erronée), faites un schéma de la situation et expliquez pourquoi votre manière de procéder fonctionne (ou ne fonctionne pas).

Éléments de réponse

Travailler dans un plan horizontal. Nous mesurons ici l’angle formé par deux plans. Par définition, il s’agit de l’angle entre deux droites, intersections de ces plans avec un plan perpendiculaire à ces deux plans. Si on veut éviter que cette difficulté apparaisse, on peut préciser que les parois sont verticales. Dans ce cas, on peut travailler en ...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search