Le plaisir de chercher en mathématiques
| ,Des problèmes pour susciter l’inventivité et varier les approches
34. Des demi-carrés
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Géométrie plane – De 10 à 14 ans
Énoncé De combien de façons peut-on couper un carré en deux parties superposables ?
Éléments de réponse
La première réponse est souvent « deux façons » : on pense qu’il n’y a que deux manières de couper un carré en deux parties superposables, soit par les médianes soit par les diagonales.
Les médianes découpent le carré en deux rectangles superposables notamment par une symétrie orthogonale (transformation que l’on perçoit le plus directement ici) et les diagonales le coupent en deux triangles rectangles isocèles superposables aussi par une symétrie orthogonale.
Il faut continuer à chercher un peu pour découvrir que si on rejoint deux points situés sur des côtés opposés, à une même distance des sommets opposés, le trait partage le carré en deux trapèzes superposables, non par une symétrie orthogonale mais par un demi-tour, c’est-à-dire par symétrie centrale. Et on a la surprise de prendre conscience qu’il y a une infinité de directions possi...
© Presses universitaires de Louvain, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque