Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour susciter l’inventivité et varier les approches

Des problèmes pour susciter l’inventivité et varier les approches

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un exercice, une méthode de résolution récemment apprise, une solution. Voilà le schéma classique. Il n’est pourtant pas rare qu’un exercice ou un problème puisse être résolu de plusieurs manières, mais dans ce cas on en privilégie une qui cadre mieux avec l’objet du chapitre que l’on étudie et on dirige les élèves vers cette unique méthode.

Pourtant l’intérêt de faire des mathématiques consiste bien moins en la capacité d’appliquer des méthodes pour résoudre un problème qu’en la faculté de chercher, de s’autoriser à explorer toutes sortes de voies, de mettre le problème en relation avec divers acquis. Évidemment, trouver une solution est intéressant mais c’est surtout le fait de ne pas avoir peur de chercher dans toutes les directions qui sera davantage source d’apprentissage.

Pour susciter l’inventivité, l’imagination, la recherche de liens, on peut, le plus souvent possible, proposer des activités dont la méthode de résolution, voire la réponse, n’est pas unique. Des activités où p...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search