Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour expérimenter, formuler un questionnement, conjecturer

Des problèmes pour expérimenter, formuler un questionnement, conjecturer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Même si elles sont abstraites, les mathématiques – aussi – prennent naissance dans le quotidien et l’expérimentation. On se forge ses intuitions premières en regardant le monde qui nous entoure, en se posant des questions, en faisant des rapprochements entre plusieurs situations...

La première situation, Cachecache de figures avec un miroir propose une expérimentation qui permet d’installer quelques démarches mentales telles le mouvement, la considération de cas limites, la perception mentale de la symétrie, démarches sur lesquelles s’appuie la géométrie. Elle provoque aussi le questionnement (« Arriverons-nous à obtenir un cerf-volant non convexe, un triangle, un trapèze ? ») et l’argumentation. Le questionnement est effectivement un autre intérêt de l’expérimentation (en plus de se forger des intuitions). Et c’est surtout cet apport qui est exploité dans les autres problèmes que nous proposons.

Le pliage proposé dans La droite mère est vraiment provocant : on peut y voir toutes sort...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search