Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour penser à côté, changer de point de vue, voir autrement

24. Patrons de parallélépipèdes

Isabelle Berlanger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Géométrie de l’espace – À partir de 15 ans

Énoncé Vous recevez des feuilles cartonnées. Sur chacune d’elles est entamé le développement d’un parallélépipède. Dans chaque cas, complétez le développement et construisez le parallélépipède.

Image

Pistes de relance

Pour aider les élèves en difficulté face à cette tâche, on peut proposer des variantes avec quadrillage. Lorsqu’on découpe le patron et redresse les faces, les lignes représentées aident à visualiser mentalement les plans et intersections de plans en jeu.

Image

Précisions sur l’énoncé

Cette activité ne constitue pas une activité de découverte des solides. Les élèves ont déjà découvert les développements de pavés droits, ils ont déjà réfléchi à la position relative des faces d’un solide dans l’espace, ils ont déjà des images mentales de l’intersection de deux plans, de deux droites dans l’espace, etc. Il s’agit plutôt d’un problème ouvert, occasion d’exploiter un ensemble de connaissances déjà abordées.

Éléments ...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search