Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour penser à côté, changer de point de vue, voir autrement

22. Dicter un assemblage de cubes

Martine de Terwangne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Géométrie de l’espace – De 5 à 8 ans

Matériel

Au moins cinq cubes emboitables1, une feuille quadrillée en cm2 et de quoi dessiner pour chacun.

Énoncé Un enfant est désigné pour réaliser un assemblage avec cinq cubes. Celui-ci ne doit jamais être visible par les autres. L’enseignant donne la consigne suivante : « Dis-nous ce qu’on doit faire pour avoir le même assemblage que le tien. » Chacun, individuellement avec ses cubes, réalise la construction au fur et à mesure de la dictée.

Quelques commentaires didactiques

Après chaque dictée, des questions sont posées : « Pourquoi certains se sont-ils trompés ? Qu’aurait-il fallu préciser ? Que dicter pour que tous réussissent ? » Cette étape de correction est importante pour amener les enfants à retrouver l’étape de dictée qui était ambigüe et les inciter à être de plus en plus précis quand ils dictent.

Quelques échos des classes

Voici deux exemples de dictées dans une classe de première année.

La dictée de Nicolas. « On fait une pile de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search