Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour penser à côté, changer de point de vue, voir autrement

Des problèmes pour penser à côté, changer de point de vue, voir autrement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Une difficulté de la résolution de certains problèmes est que l’esprit reste concentré sur une façon de voir, qu’il cherche dans une direction, indiquée par un énoncé ou une figure. Une piste est alors de se forcer à voir les choses autrement, à changer de point de vue »1, à penser à côté.

Le dessin d’objets de l’espace est un terrain particulièrement favorable à ces démarches. Pour Dicter un assemblage de cubes, il faut choisir une structure, envisager plusieurs façons de voir l’objet, en choisir une et s’y tenir. De même, pour fabriquer des Patrons de parallélépipèdes, il faut en repérer les propriétés qui seront exploitables. On peut aussi exploiter la vue de haut du parallélépipède et imaginer son développement « en mouvement ». Pour résoudre le problème de Juliette et Roméo, le changement de point de vue (voir du haut, de côté, en sections...) est une démarche naturelle et porteuse.

Dans le domaine des nombres et des opérations, la Division avec la calculatrice sans la touche «...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search