Le plaisir de chercher en mathématiques
| ,Des problèmes pour construire des images mentales
18. Toucher et dessiner un assemblage de cubes
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Géométrie de l’espace – De 10 à 13 ans et plus
Matériel
Des cubes emboitables, du papier pointé « isométrique »1 sur lequel un cube est dessiné, ombré. Selon le public visé, on proposera des assemblages de 4 à 9 cubes, en variant le niveau de difficulté (formes plus ou moins biscornues).
Énoncé Vous recevez un assemblage de cubes dans une main derrière le dos.
Sans le regarder, dessinez-le sur papier pointé en respectant le code donné pour l’ombrage.
Quelques commentaires didactiques
Cette activité fait partie de la phase exploratoire durant laquelle l’élève se familiarise avec les représentations sur papier pointé. Il ne s’agit pas du tout premier contact avec ce type de représentation : l’élève a déjà rencontré le codage d’un cube et dessiné des assemblages en les observant.
Le papier pointé isométrique induit une représentation en perspective isométrique, qui est elle-même un cas particulier de perspective parallèle :
- les arêtes parallèles sur l’objet sont représentées p...
© Presses universitaires de Louvain, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque