Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour construire le savoir

8. Avec le miroir, ça compte double

Martine de Terwangne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nombres – Vers 6 ans

Matériel

Des petits cubes ou des jetons et un miroir par enfant.

Énoncé Combien faut-il prendre de cubes et comment placer le miroir pour voir cinq cubes en tout si on compte les cubes réels et ceux que l’on voit dans le miroir ?

Quelques commentaires didactiques

Ce problème fait partie d’une séquence qui travaille la découverte des doubles par le miroir en première primaire. Il intervient en fin de séquence.

La séquence commence par une phase d’exploration du matériel. Il s’agit de s’amuser d’abord avec ce que provoque la vision dans le miroir quand on a des cubes à disposition, pêlemêle, rangés, en tours, à plat, avec un miroir en dessous et un au-dessus.

Après ce moment riche et indispensable, il s’agira de trouver comment en plaçant le miroir derrière des cubes agencés comme sur le domino, le double se voit du premier coup d’œil. Plusieurs petits problèmes suivent et aiguisent la recherche. « Qu’y avait-il devant le miroir si je vois 24 cubes en tout ? » « E...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search