Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour construire le savoir

7. Jeux de billes et d’égalité

Geneviève Boogaerts

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nombres et opérations – De 5 à 8 ans

Matériel

Une balance à plateaux, une quinzaine de billes (toutes de même poids), trente-six cartes-nombres rouges et noires (dans chaque couleur, six cartes représentent une bille, six cartes représentent deux billes, quatre cartes représentent trois billes et deux cartes représentent quatre billes) et des jetons pour compter les points.

Image

Énoncé Le jeu se joue de deux à quatre joueurs autour d’une balance à plateaux.
Chaque joueur reçoit trois cartes qu’il dépose, face visible devant lui. Le reste des cartes forme la pioche. On retourne la première carte de la pioche et on place autant de billes qu’indiqué sur la carte (sans tenir compte de la couleur de cette première carte) dans l’un des deux plateaux (afin de ne pas défavoriser le premier joueur).
Un joueur gagne un jeton chaque fois qu’il parvient à égaliser les plateaux de la balance. Le but du jeu est de gagner le plus de jetons possible.
Chaque joueur à son tour peut déposer une de ses trois c...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search