Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour construire le savoir

Des problèmes pour construire le savoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les problèmes font partie intégrante de la construction du savoir. Des problèmes pour lesquels la réflexion débouche non seulement sur une solution mais permet, si elle est bien encadrée et suivie d’une phase de structuration, de construire un concept, une théorie, des méthodes... ; des problèmes qui vont quelque part.

Souvent ce type de problème fait partie d’une suite qui permet de construire tout un chapitre. Nous en avons isolé certains qui illustrent à eux seuls plusieurs types de construction. Tous se situent dans un contexte familier accessible à l’élève, tous les poussent à aller plus loin.

Le Jeu de billes et d’égalité donne l’occasion de travailler sur le concept d’égalité et d’ordre (de comparaison) avec de jeunes enfants. Avec le miroir, ça compte double permet de conceptualiser la notion de double. Carrelage construit celle de mesure de grandeurs et Le métro mène à la notion de variable aléatoire continue. On établit des définitions et des propriétés de figures pour trait...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search