Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour provoquer, étonner ou susciter le débat

6. L’ombre est un parallélogramme

Laure Ninove

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Géométrie de l’espace – À partir de 15 ans

Matériel

Une vitre de Dürer (vitre verticale et table horizontale), une lampe ponctuelle déplaçable (une lampe de téléphone portable convient très bien), des transparents sur lesquels sont dessinés différents quadrilatères (carré, rectangle, parallélogramme, trapèze, quadrilatère quelconque) et que les élèves peuvent placer librement sur la vitre. Si nécessaire, pour relancer la recherche : des transparents sur lesquels sont dessinées deux droites parallèles ou deux droites sécantes, des piques à brochette, des transparents et des marqueurs effaçables.

Énoncé Quels quadrilatères, placés sur une vitre verticale, peuvent avoir comme ombre à la lampe un parallélogramme, sur une table horizontale ?

Image

Relevez les observations faites durant la recherche expérimentale et exprimez-les sous forme d’énoncés géométriques.

Éléments de réponse

Un premier résultat, assez intuitif, peut être observé à l’aide du matériel.

— Deux droites parallèles horizontale...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search