Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Des problèmes pour provoquer, étonner ou susciter le débat

Des problèmes pour provoquer, étonner ou susciter le débat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’elles soient appréciées ou non, les mathématiques sont souvent perçues par les élèves comme une matière scolaire qui n’a de raison d’être qu’au sein d’un cours et dont la validité ne peut être assurée que par le professeur. L’expérience de l’Âge du capitaine7 est un des exemples qui montrent que la plupart des élèves tentent de répondre à un problème mathématique même lorsque leur bon sens leur dit que celui-ci est absurde. La confiance envers l’enseignant l’emporterait-elle sur leur jugement ? Auraient-ils intégré depuis longtemps que l’école, en particulier le cours de maths, est un lieu où le non-sens a sa place ?

Et que veulent dire les élèves quand ils demandent « il faut résoudre cela mathématiquement ? » ? Comme s’il y avait le bon sens d’une part et les mathématiques, formelles, d’autre part. On voit des élèves qui s’étonnent en découvrant que la réponse qu’ils ont trouvée à un problème concret est celle qu’on peut retrouver « dans la vraie vie ». Ça alors ! Les mathématiq...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search