Version classiqueVersion mobile

Le plaisir de chercher en mathématiques

 | 
Laure Ninove
, 
Thérèse Gilbert

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

40 problèmes écrits à 40 mains par des membres du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM), anciens, nouveaux... à l’occasion du 40e anniversaire de sa fondation.

Pourquoi des problèmes ? Parce que « les problèmes constituent le sel de la science. Ils motivent l’apprentissage, ils provoquent l’activité mentale, sont le terreau où poussent les concepts et les théories, apprennent aux apprentis à apprendre, permettent le contrôle permanent du savoir-faire et de la faculté à réinvestir »1.

Mais les bons problèmes ne sont pas si faciles à trouver. Dans une lettre au Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) en 1985, le GEM écrivait « il n’est pas si facile de trouver, dans l’univers des élèves, des thèmes de travail stimulants, à mesure de leurs forces, ni trop vagues, ni trop contraignants. Nous nous y employons sans cesse et réussissons diversement »2. Quelque trente ans plus tard, c’est encore ce que nous faisons et nous ressentons toujours le besoin des enseignants, dont nous sommes...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search