Vatican II et la Belgique
Le second concile du Vatican fut l’événement majeur de l’histoire de l’Eglise catholique au 20e siècle. Ses enjeux et ses résultats constituent pour l’Église d’aujourd’hui une référence incontournable. Cet ouvrage replace dans son contexte la participation de la Belgique à Vatican II en l’envisageant sous trois angles : l’avant-concile dans notre pays, le Concile proprement dit et la participation plus que substantielle des Belges, enfin la réception du Concile, spécialement en Belgique, à la ...
Éditeur : Presses universitaires de Louvain
Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
Publication sur OpenEdition Books : 3 juin 2021
ISBN numérique : 978-2-39061-049-6
Collection : ARCA Sillages | 2
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87558-073-3
Nombre de pages : 338
Première partie
Jean-Louis Jadoulle
Chapitre I. Les visages de l’église de Belgique à la veille du concile Vatican IIFrançois Houtart
Chapitre II. Belgique, terre de chrétienté ?Deuxième partie
Troisième partie
Lieve Gevers
Chapitre I. Développements ecclésiaux en Flandre à la lumière de Vatican II : la voix des laicsPierre de Locht
Chapitre IV. Autour de l’encyclique humanae vitae
Le second concile du Vatican fut l’événement majeur de l’histoire de l’Eglise catholique au 20e siècle. Ses enjeux et ses résultats constituent pour l’Église d’aujourd’hui une référence incontournable. Cet ouvrage replace dans son contexte la participation de la Belgique à Vatican II en l’envisageant sous trois angles : l’avant-concile dans notre pays, le Concile proprement dit et la participation plus que substantielle des Belges, enfin la réception du Concile, spécialement en Belgique, à la lumière de quelques thèmes révélateurs.
Sans renoncer à la rigueur scientifique, ce livre n’est pas réservé aux spécialistes. Il s’agit d’une publication de haute vulgarisation, fondée sur des documents en bonne partie encore inédits. L’ouvrage se veut aussi le produit de divers éclairages sur le vécu conciliaire et son époque historique, théologique, sociologique. Les témoignages personnels ne sont pas oubliés : plusieurs études sont rédigées par des témoins directs, tandis que des extraits de diaires ou de notes font revivre l’ambiance toute particulière des périodes conciliaires.
Chaque contribution est accompagnée de références bibliographiques. Des index ainsi qu’un lexique des acteurs du Concile cités dans le livre et des termes spécifiques à l’organisation conciliaire contribuent à la grande utilité de cet ouvrage.
Claude Soetens est professeur émérite d’histoire de l’Église à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain et membre du Centre Vincent Lebbe de recherches missiologiques et du Centre Lumen Gentium de recherches sur Vatican II et l’Église contemporaine. Il a publié notamment un Recueil des Archives Vincent Lebbe (en g volumes, 1983-1986) et L’Église catholique en Chine au xxe siècle (Paris, Beauchesne, 1997; trad. en coréen, 3008), ainsi qu’un chapitre important sur « L’engagement oecuménique de l’Église catholique », dans la Storia del Concilio Vaticano II, dir. Giuseppe Alberigo, t. III, Bologne, 1998 (trad. française aux Éditions du Cerf, 2000)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’affaire du carmel d’Auschwitz (1985-1993)
Implication des Églises belge et française dans la résolution du conflit
Thérèse Hebbelinck
2012
Femmes cloîtrées des temps contemporains
Vies et histoires de carmélites et de clarisses en Namurois, 1837-2000
Anne-Dolorès Marcélis
2012