Version classiqueVersion mobile

L’annonce faite au lecteur

 | 
Annie Charon
, 
Sabine Juratic
, 
Isabelle Pantin

Troisième partie. L’annonce du livre à l’âge de la spécialisation

L’annonce des éditions musicales à Paris et en province au siècle des Lumières : itinéraires, innovations, permanences et réseaux (1692-1786)

Clara Fougerol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Siècle mélomane s’il en fut, le 18e siècle vit naître des manifestations musicales d’une ampleur inégalée pour la société française. Des artistes devenus célèbres au-delà des frontières, des facteurs d’instruments novateurs et l’apprentissage accéléré du solfège permirent à la musique de conquérir progressivement un public de plus en plus vaste, promptement acquis au goût de la canzone.

Certes, cet engouement n’était pas entièrement nouveau, et nombreuses avaient été les conditions posées dès l’âge classique pour favoriser l’essor de la vie musicale en France ; mais si l’activité musicale se répandit alors et acquit des titres de noblesse auprès d’un public bien plus large que par le passé, ce fut sans doute en grande partie grâce au perfectionnement et à la professionnalisation du circuit de diffusion de l’édition musicale. De fait, au tournant du siècle, toutes les conditions semblent avoir été réunies pour favoriser l’émergence d’une nouvelle ère en matière de publicité musicale. ...

Auteur

Bibliothèque nationale de France-École nationale des chartes (Centre Jean-Mabillon)

© Presses universitaires de Louvain, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search