Précédent Suivant

Antonio Possevino et sa politique du livre : la « Bibliothèque choisie » comme guide de lecture

p. 57-74


Extrait

1La Bibliotheca selecta, monumental catalogue des bons livres, amplifié par des commentaires et des extraits, a été le dernier grand travail d’Antonio Possevino, au terme d’une carrière très active au service de la reconquête catholique, et son dernier succès politique car le rayonnement de l’ouvrage a été important, au moins un certain temps : même ses détracteurs l’ont consulté attentivement. Pour ce père Jésuite qui avait mené de front des tâches diplomatiques et l’investissement dans le développement des collèges de son ordre, l’annonce du livre et, plus largement, l’information bibliographique, ne pouvaient se limiter au recensement des titres parus, elles étaient forcément liées à un projet d’éducation et de formation des esprits, mené dans un cadre idéologique et religieux très ferme. D’autre part, l’expérience acquise dans ses nombreuses missions lui avait appris combien inciter à lire, comme interdire de lire, était une entreprise complexe et délicate : elle requérait

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.