Précédent Suivant

Conrad Gessner et la publicité : un humaniste au carrefour des voies de circulation du savoir

p. 21-55

Remerciements

Je remercie vivement Isabelle Pantin pour son invitation à participer à ce projet et pour ses excellentes interventions éditoriales et Mikhail Sergeev pour ses corrections attentives.


Extrait

1Le polymathe Conrad Gessner a joué un rôle majeur dans la circulation du savoir de son temps, non seulement par ses nombreux ouvrages en bibliographie, philologie et histoire naturelle, mais aussi parce qu’il utilisait la publicité permise par l’imprimé pour diffuser ses méthodes dans la recherche et la gestion de l’information1, pour faire des émules et s’assurer des collaborations. Dans ses dédicaces ou à l’intérieur du texte, il indique comment il cite ses sources, travaille avec ses imprimeurs et acquiert la matière nécessaire à son travail (manuscrits, images, descriptions, spécimens, renseignements bibliographiques). Il utilise donc l’imprimé pour diffuser ce que la plupart de ses contemporains réservent pour des communications privées, par lettre ou par oral. En exprimant publiquement sa gratitude à ceux qui l’ont aidé, en faisant l’éloge des imprimeurs érudits de son temps ou des grands collectionneurs, il attire les nouvelles contributions dont il dépend pour sa propr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.