Remerciements
p. 7
Texte intégral
1Nous tenons à remercier les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, par leurs réflexions, expertises et discussions, à mener à bien ce projet collectif de recherches. Merci à tous les auteurs, et aussi, dans le désordre, à Margo de Koster, Sylvette Dupont-Bouchat, Amandine Lauro, Benoît Majerus, Catherine Deschamps, Christelle Taraud, Laurent Gaissad. Merci également au Centre d'histoire du droit et de la justice (CHDJ) de l'UCL, au département Histoire de la V.U.B., ainsi qu’au Centre de droit comparé, d’histoire du droit et d’anthropologie juridique de l’U.L.B. qui ont accueilli ponctuellement dans leurs locaux nos séminaires mensuels.
2Notre reconnaissance va également au personnel des Archives de la Ville de Bruxelles, des Archives du ministère des Affaires étrangères, des Archives générales du Royaume, et des Archives de l’État à Anderlecht.
3Cette publication a reçu le soutien de l’Action de recherche concertée « Jeunesse et violence en Belgique, 1880-2006 : approches socio-historiques » et du Pôle d’Attraction Interuniversitaire P6/01 « Justice and Society : Sociopolitical History of Justice Administration in Belgium (1795-2005) ». Nous remercions tout particulièrement Aurore François, Jonas Campion et Marie-Amélie Bourguignon pour leur relecture attentive du manuscrit. Merci enfin à Diane Olivier pour l’édition de ce volume.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Violences juvéniles sous expertise(s) / Expertise and Juvenile Violence
XIXe-XXIe siècles / 19th-21st Century
Aurore François, Veerle Massin et David Niget (dir.)
2011
Violence, conciliation et répression
Recherches sur l’histoire du crime, de l’Antiquité au XXIe siècle
Aude Musin, Xavier Rousseaux et Frédéric Vesentini (dir.)
2008
Du sordide au mythe
L’affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880)
Jean-Michel Chaumont et Christine Machiels (dir.)
2009
L’avortement et la justice, une répression illusoire ?
Discours normatifs et pratiques judiciaires en Belgique (1918-1940)
Stéphanie Villers
2009
Histoire du droit et de la justice / Justitie - en rechts - geschiedenis
Une nouvelle génération de recherches / Een nieuwe onderzoeksgeneratie
Dirk Heirbaut, Xavier Rousseaux et Alain Wijffels (dir.)
2010
Des polices si tranquilles
Une histoire de l’appareil policier belge au XIXe siècle
Luc Keunings
2009
Amender, sanctionner et punir
Histoire de la peine du Moyen Âge au XXe siècle
Marie-Amélie Bourguignon, Bernard Dauven et Xavier Rousseaux (dir.)
2012
La justice militaire en Belgique de 1830 à 1850
L'auditeur militaire, « valet » ou « cheville ouvrière » des conseils de guerre ?
Éric Bastin
2012
Un commissaire de police à Namur sous Napoléon
Le registre de Mathieu de Nantes (10 vendémiaire an XII - 28 août 1807)
Antoine Renglet et Axel Tixhon (dir.)
2013
La Bande noire (1855-1862)
Le banditisme dans l'Entre-Sambre-et-Meuse et ses liens avec l'affaire Coucke et Goethals
Laure Didier
2013
« Pour nous servir en l'armée »
Le gouvernement et le pardon des gens de guerre sous Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1467-1477)
Quentin Verreycken
2014