L’annonce faite au lecteur
La circulation de l’information sur les livres en Europe (16e-18e siècles)
L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, articles et comptes rendus dans les périodiques, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette grande activité bibliographique, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. L’Annonce faite au lecteur explore ce domaine. Il s’intéresse à quelques grands acteurs de...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Louvain
- Collection : Atelier d’Érasme | 6
- Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 03 juin 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782875585097
- EAN électronique : 9782390610465
- Nombre de pages : 318 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Médiateurs du monde des lettres
Deuxième partie. Catalogues et journaux : la diffusion européenne de l’information bibliographique
Troisième partie. L’annonce du livre à l’âge de la spécialisation
L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, articles et comptes rendus dans les périodiques, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette grande activité bibliographique, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. L’Annonce faite au lecteur explore ce domaine. Il s’intéresse à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, ainsi qu’aux supports de l’information et de la publicité. Il fait ressortir l’évolution qui a eu lieu entre Renaissance et Lumières avec l’adaptation des modes d’information aux attentes d’un lectorat disséminé dans toute l’Europe et de plus en plus diversifié.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque