URL originale : https://books.openedition.org/pucl/7309

Conclusion
p. 273-278
Extrait
1Œuvres majeures ou documents plus ordinaires, œuvres artistiques ou actes notariés permettent d’esquisser un regard global et diversifié sur l’amitié. Chacun ressent l’amitié : un auteur jésuite parce que l’amitié est un fondement de sa spiritualité, un partisan de la concorde car l’amitié est une des bases de sa philosophie politique. Quelle que soit l’origine de l’amitié, son caractère universel est affirmé et par conséquent se saisir de ce concept philosophique déjà traité par les Antiques n’effraie pas.
2Omniprésente, l’amitié innerve l’ensemble des champs de la société. Jugée garante de la paix civile, l’amitié provoque, dans la sphère politique, d’âpres discussions sur la qualité des rapports entre les différents détenteurs du pouvoir, entre le roi et les nobles notamment.
3Avons-nous cerné l’amitié aux XVIe et XVIIe siècles ? La prudence est de mise : l’amitié se dérobe sitôt que nous pensons l’avoir définie. Le sens choisi du mot amitié pour ce travail a été longuement é
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’amitié en France aux xvie et xviie siècles
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L’amitié en France aux xvie et xviie siècles
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3