Chapitre 4. Gestes et preuves d’amitié

p. 139-178


Extrait

1Les récits légendaires enseignent que de grandes qualités personnelles sont nécessaires pour être un parfait ami ; l’amitié y est affirmée comme un espace de liberté indéniable, quoiqu’avec des règles tacites. Dans la réalité, l’investissement émotionnel rend les amis exigeants quant à la qualité de la relation et l’accomplissement des devoirs des deux parties en présence. Pierre Prion, l’écrivain copiste de la bibliothèque du château d’Aubais cherche à être le plus juste possible lorsqu’il déclare :

« Je suis fort tendre, mais je ne suis pas caressant, et si l’on n’a mis à l’épreuve mon amitié on la devine plutôt qu’on ne la connaît. Il s’en faut bien que mon intérêt […] me touche autant que celui de mes amis1. »

2Contrairement à l’amour, l’amitié ne connaît pas d’étapes successivement codifiées. Mais les actions en faveur de l’ami sont diverses et variées. Le seul point primordial à respecter dans ces échanges, et qui différencie encore ce sentiment de l’amour est la réciproci

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.