URL originale : https://books.openedition.org/pucl/7284

Chapitre 3. Genèse de l’amitié
p. 97-138
Extrait
1Comment et pourquoi l’amitié naît-elle ? Dans le mythe sophiste de Protagoras, c’est Zeus qui octroie « harmonie et liens d’amitié1 » aux hommes, offrant ainsi la possibilité de vivre ensemble. Toute une littérature chrétienne fait aussi de l’amitié un mystère divin. Il est difficile de faire le récit de l’alchimie qui se crée entre deux êtres finis. Fascinés, les intellectuels émettent des hypothèses sur l’origine de l’amitié. À défaut de comprendre l’émergence de l’amitié, et dans l’éventualité de l’efficacité d’une action humaine, les auteurs se plaisent à narrer leurs premières rencontres amicales et à insister sur le caractère volontaire de ces liens en proposant des critères dans l’élection de l’ami. Leur réflexion oscille en permanence entre l’amitié-large qui permet aux hommes de vivre ensemble et l’amitié-duo.
1. « Et l’amitié fut… » De l’origine de l’amitié
2Dans De Amicitia, un parallèle est sous-entendu entre l’amitié liant Scipion à Laelius et les sentiments exist
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’amitié en France aux xvie et xviie siècles
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L’amitié en France aux xvie et xviie siècles
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3