Chapitre 1. Présentation et analyse du corpus

p. 33-66


Extrait

1Cerner toute la finesse d’une notion abstraite est une tâche ardue. Multiplier les types de sources semble la solution la plus adéquate afin de n’omettre aucune grande orientation1. Véritable point névralgique, le corpus doit être pertinent, représentatif des différents courants de pensées, reflétant le discours majoritaire comme le discours marginal, tout en les distinguant. Comment a-t-il été élaboré ? Le but poursuivi par ce travail est de comprendre s’il existe un décalage entre la norme et le vécu. Selon qu’il s’agit d’un discours prescriptif, de l’illustration de la norme ou du vécu, certains types de sources sont à privilégier.

2La présentation des sources s’attache à quatre points particuliers : la norme, la mise en scène par l’écrit et par l’iconographie de l’amitié et la manière dont les auteurs des écrits du for privé et des actes notariés vivent et donnent à voir leur amitié.

1. L’élaboration de la norme

3Le discours normatif sur l’amitié est véhiculé par les traité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.