La justice réparatrice en milieu carcéral
De l’idée aux pratiques
Par la circulaire ministérielle du 4 octobre 2000, le ministre de la Justice décide d’introduire en Belgique le concept de «justice réparatrice en milieu carcéral». Pour réaliser cet ambitieux projet, il crée un nouveau métier - celui de consultant en justice réparatrice (CJR) - à qui il confie la mission d’orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation. Entre 2000 et 2008, un CJR a travaillé au sein de chaque établissement pénitentiaire belge. Cet ouvrage propose une meil...
Éditeur : Presses universitaires de Louvain
Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
Publication sur OpenEdition Books : 3 juin 2021
ISBN numérique : 978-2-39061-044-1
Collection : Atelier de recherches sociologiques | 5
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87558-012-2
Nombre de pages : 230
Olgierd Kuty
PréfacePar la circulaire ministérielle du 4 octobre 2000, le ministre de la Justice décide d’introduire en Belgique le concept de «justice réparatrice en milieu carcéral». Pour réaliser cet ambitieux projet, il crée un nouveau métier - celui de consultant en justice réparatrice (CJR) - à qui il confie la mission d’orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation. Entre 2000 et 2008, un CJR a travaillé au sein de chaque établissement pénitentiaire belge. Cet ouvrage propose une meilleure compréhension des processus de production de cette politique pénitentiaire orientée vers l’intégration d’une valeur - la réparation - dans des organisations bureaucratiques et routinisées. Il retrace également l’émergence et l’intégration des CJR, ainsi que leur travail concret en détention.
L’approche mobilisée par l’auteur se base sur une étude empirique approfondie (120 entretiens) réalisée dans quatre prisons. Elle vise à rendre compte des interactions concrètes dans et par lesquelles le concept de justice réparatrice a pu prendre forme et, finalement, toucher des auteurs, des victimes, des agents pénitentiaires, des associations extérieures, la société civile, etc.
Ce livre retrace les pratiques (activités, dispositifs, actions) à travers lesquelles le concept criminologique de justice réparatrice a été traduit, concrètement, dans les organisations carcérales. Il vise également à ouvrir une réflexion autour des modalités d’innovation en prison, mais également à illustrer les évolutions managériales de l’administration pénitentiaire belge.
Est premier assistant à l’Institut des sciences humaines et sociales (ISHS) de l’Université de Liège, professeur à l’Institut catholique des hautes études commerciales [ICHEC, Bruxelles) et chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (CNRS, Paris). Il mène diverses recherches dans le champ des organisations et des politiques pénitentiaires. Il est l’auteur d’une thèse en sociologie soutenue en 2009 (IEP Paris et Université de Liège).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Musulmans en prison
en Grande-Bretagne et en France
James A. Beckford, Danièle Joly et Farhad Khosrokhavar
2005