Version classiqueVersion mobile

Être curieux en sociologie

 | 
Bernard Francq
, 
Philippe Scieur

Liste des auteurs

Texte intégral

1 David AUBIN

2Professeur de sciences politiques (UCL). Codirecteur du Centre Montesquieu d’études de l’action publique. Domaines d’expertise : Politiques publiques comparées – Politiques de l’environnement et de la durabilité – Régulation des industries de réseau – Gestion intégrée de l’eau – Gouvernance à niveaux multiples. Ses recherches, inscrites dans le cadre de projets de recherche belges et européens, portent sur l’analyse comparée des politiques environnementales, la gestion intégrée de l’eau et la régulation à niveaux multiples des industries de réseaux dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et des transports.

3 Claude BOTTAMEDI

4Depuis 1982, successivement policier communal, membre de la police judiciaire et chef de corps d’une police locale ; Licence en criminologie ; DEC en sociologie ; DEA en criminologie ; docteur en sociologie. Nombreuses publications sur le fonctionnement de la police ; à participé à de nombreuses journées d’études sur la police. Thèse à paraître : Quand la police locale fabrique la sécurité.

5 Olivier COUSIN

6Chercheur au CNRS (Cadis) ; professeur de sociologie à Bordeaux Segalen, centre Émile Durkheim. Enquête sur les salariés peu qualifiés dans les centres d’appels. Recherche sur les cadres et leur rapport au travail. Dernière parution : Olivier Cousin, Sandrine Rui, Alain Touraine, L’intervention sociologique. Histoire(s) et actualités d’une méthode.

7 Philippe HAMMAN

8Professeur des Universités en sociologie à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, Faculté des sciences sociales, Université de Strasbourg (UdS). Directeur du Centre de recherche et d’étude en sciences sociales (CRESS, EA 1334). Analyses de sociologie urbaine et de l’environnement couplées aux transformations des territoires et des espaces sociaux à travers les interactions entre échelles d’action publique, en retenant comme focale principale la ville et la frontière, dans des perspectives comparatives régionales, nationales, franco-allemandes et européennes. Dernier ouvrage paru : Sociologie du développement durable urbain. Projets et stratégies métropolitaines françaises (avec Christine Blanc), Bruxelles, Presses interuniversitaires européennes PIE - Peter Lang, 2009, coll. EcoPolis.

9 Didier LAPEYRONNIE

10Professeur de sociologie à l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV. Il membre associé du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) et du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Thèmes de recherche : marginalités, villes, banlieues, migrations ; a publié en 2008 Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui, Paris, Éditions Robert Laffont. En 2013 (avec M. Kokoreff), Refaire la cité, Paris, Seuil.

11 Grégoire LITS

12Assistant (enseignement) à l’École des sciences politiques et sociales et doctorant au CriDIS (UCL) ; stage de recherche au Laboratoire culture et société urbaine (CSU) du CNRS, Paris, France. (Superviseur : Yves Sintomer & Marie-Hélène Bacqué) et au Department of sociology, University of British Columbia (UBC), Vancouver, Canada. (Superviseur : prof. Ralph Matthews). Éditeur de Émulations - Revue des jeunes chercheurs en sciences sociales (Presses universitaires de Louvain). Publications récentes : 2013, « Analyse du rôle des chercheurs en sciences sociales dans la gestion des déchets radioactifs », Vertigo, vol. 13 n° 2 ; 2010, « Déconstruire la politique européenne de gestion des déchets nucléaires. Une stratégie critique ? », Émulations, n° 8.

13 Céline MAHIEU

14Chercheuse post-doctorale, Université libre de Bruxelles – École de santé publique (Centre de recherche interdisciplinaire en approches sociales de la santé) ; chargé de cours invitée à l’Université catholique de Louvain (Mons) – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.

15 Danilo MARTUCCELLI

16Professeur de sociologie à l’Université Paris-Descartes, faculté des sciences humaines et sociales - Sorbonne, membre du laboratoire CERLIS. Membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent notamment sur la théorie sociale, la sociologie politique et la sociologie de l’« individu » et l’individuation. Dernières publications : avec Anne Barrère, Le roman comme laboratoire. De la connaissance littéraire à l’imagination sociologique, Villeneuve-d’Ascq, Septentrion, 2009 ; avec François De Singly, Les sociologies de l’individu, Paris, A. Colin, 2009. ¿Existen individuos en el Sur ?, Santiago, LOM, 2010. La société singulariste, Paris, Armand Colin, 2010. À paraître (en 2014) : Les sociétés et l’impossible. Les limites imaginaires de la réalité, Armand Colin.

17 Olivier MASSON

18Ingénieur-architecte et docteur en architecture UCL, professeur d’architecture, UCL ; membre ATD quart-monde ; membre fondateur du LAA (Laboratoire analyse architecture) ; dirige avec G. Ledent une recherche sur les grands ensembles dans la Région de Bruxelles-Capitale

19 Nicolas ORELLANA AGUILA

20Boursier doctoral du Programa de capital huamano avanzado, Comision nacional de investigacion cientifica y tecnologia, – CONICYT, Chile ; doctorant au CriDIS (UCL).

21 Yves SINTOMER

22Directeur adjoint du département de science politique de l’Université de Paris 8, chercheur au CRESSPA (CNRS) et chercheur associé à l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel. Membre de l’Institut universitaire de France. Dernier ouvrage : Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours, Paris, La Découverte, novembre 2011. Ses trois principaux thèmes de recherches : Vers une théorie de la démocratie délibérative. Enquête comparative internationale sur la gestion de proximité, la modernisation de l’État et la démocratie participative. Vie privée et rapports de pouvoirs dans les sociétés contemporaines.

23 Alain TOURAINE

24Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) ; docteur honoris causa en sciences sociales, UCL ; dernière parution : La fin des sociétés, Paris : Seuil, 2013.

25 Damien VANNESTE

26À été chercheur au Centre de recherche et d’intervention en organisation (CeRIO) des FUCaM. Maître de conférences à l’Université catholique de Lille. Ses recherches portent sur les relations entre espace local, action organisée et politique de la ville à travers l’étude des dispositifs de gouvernance et de développement urbain. À paraître : L’espace politique des villes (Presses universitaires de Louvain).

27 Martin WAGENER

28A été doctorant boursier (PRFB) en sociologie au CriDIS (UCL - IACCHOS) pour réaliser sa thèse sur les trajectoires de monoparentalité ; poursuit son travail au sein du RIEPP (réseau des initiatives Enfants Parents Professions) ; à publié récemment avec B. Francq « Politique de la ville et pauvreté » paru dans l’annuaire fédéral sur la pauvreté. Nombreuses publications sur les sans domicile fixe.

29 Marc ZUNE

30Professeur de sociologie (UCL) et chercheur au GIRSEF ; a publié : Convert Bernard ; Horn François ; Zune Marc (2011). Pour une socio-économie du numérique. In : Revue Française de Socio-Economie, Vol. 2011/2, n° 8 (décembre), p. 31- 38. Centre d’intérêt : Transitions entre formation et emploi ; l’institutionnalisation de l’individualisation. Séminaire doctoral « Sociologie des professions ».

31 Ont animé les séances de discussion :

32 Philippe BATAILLE

33Directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, Paris) directeur d’études à l’EHESS, Paris.

34 Mathieu de NANTEUIL

35Professeur à l’UCL ; directeur du CriDIS (UCL).

36 Antimo FARRO

37Professeur de sociologie, Université de La Sapienza, Rome ; chercheur au CADIS.

38 Yvon LEBOT

39Directeur de recherche émérite CNRS - Membre honoraire ; enseignant à l’EHESS, Chercheur au CADIS.

40 Philippe SCIEUR

41Professeur ordinaire UCL-Mons, directeur du Cerio.

42 Marie-Blanche TAHON

43Professeur de sociologie, Faculté des sciences sociales, Département de sociologie et d’anthropologie, Université d’Ottawa.

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search