Version classiqueVersion mobile

Énergie, pollution de l’air et développement durable

 | 
Claude Ronneau

Préface

Texte intégral

1Ce livre remet à jour et complète l’ouvrage, publié en 1993, qui était déjà consacré aux problèmes d’environnement résultant de la pollution de l’air. Une remise à jour s’imposait car, en dix ans, les choses ont bien évolué. En particulier, le grand public a maintenant acquis une conscience aiguë des problèmes de l’environnement. Il n’y a plus grand monde pour mettre encore en doute le bouleversement profond qui est en train de modifier l’équilibre climatique de notre planète. Force est cependant de constater que cette prise de conscience, indispensable, reste fort passive et ne suscite que bien peu d’initiatives pour renverser le cours d’une évolution qui est en train de prendre le rythme et l’ampleur d’un cataclysme. Peut-être cette insouciance est-elle, au moins en partie, attribuable au fait que nos contemporains accordent encore aux savants, aux chercheurs, aux ingénieurs, le pouvoir de découvrir des ressources minérales, énergétiques, alimentaires, qui soient inédites, propres, inépuisables. Cet ouvrage veut démontrer qu’il ne faut pas trop se leurrer à ce sujet, d’autant plus que notre monde semble imprégné d’une soif inextinguible d’énergie qu’exacerbe une démographie apparemment incontrôlable.

2Une telle démonstration exige que soient clairement exposés, sur une base scientifique, les tenants et aboutissants des problèmes posés.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search