Version classiqueVersion mobile

Jugements derniers

 | 
Jérôme De Brouwer
, 
Xavier Rousseaux

Deuxième partie. Modes d’emploi

L’enquête : objet scientifique, juridique, littéraire et historien

Xavier Rousseaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les relations entre narration fictionnelle et narration historique sont liées au problème épistémologique qui traverse la discipline historique. Tentative d’interprétation totalisante et objectivante du passé – et donc du présent –, elle se doit de produire un discours intelligible et cohérent pour les acteurs du présent79. On sait que dégagée du discours mythologique, l’histoire s’érige en démarche scientifique au 19e siècle sur le modèle des sciences expérimentales (la méthode historique inspirée de la démarche de Claude Bernard en médecine) et des sciences normatives comme la physique (le grand récit explicatif et les lois de l’histoire). Si les historiens se professionnalisent comme gens de science par la maîtrise universitaire et le doctorat, jamais cependant le titre d’historien ne fera l’objet d’une normalisation. Tout amateur peut s’en attribuer le titre. La fonction sociale de l’historien reste partagée entre ce modèle du savant critique et celui de producteur de récit idéo...

Auteur

Directeur de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et professeur à l’Université catholique de Louvain, Xavier Rousseaux est spécialiste de l’histoire de la justice et du crime. Il coordonne le Pôle d’attraction interuniversitaire Justice & Populations. The Belgian experience in international Perspective, 1795-1950 et a coédité avec Aude Hendrick, Aude Musin et Nathalie Tousignant, Les Mots de la justice, Bruxelles, Mardaga, 2017.

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search