Version classiqueVersion mobile

Jugements derniers

 | 
Jérôme De Brouwer
, 
Xavier Rousseaux

Deuxième partie. Modes d’emploi

Dossier de sources et éléments de contexte

Jérôme de Brouwer et Xavier Rousseaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des neuf récits qui précèdent se dégage, par l’agrégat des parcours individuels, une histoire de la peine de mort volontairement diffuse. Ces récits ont vocation à laisser à penser. Dépouillés de toute analyse, ils doivent permettre au lecteur de laisser émerger ses propres questionnements. Appelés à aiguillonner la pensée du lecteur, sans contrainte, ils livrent des éléments épars sur l’évolution du système pénal et de la procédure pénale, l’importance de la peine de mort au sein de l’« arsenal des peines », mais encore ses modalités, sa représentation ou la place du droit de grâce. Posées a posteriori, certaines balises scientifiques – des éléments d’analyse – pourront permettre au lecteur de conduire ses réflexions avec plus d’acuité. Mais sans doute s’impose-t-il, comme préalable, de relever que les neuf récits qui façonnent cette histoire de la peine de mort en Belgique s’appuient – presque exclusivement – sur des sources d’archives. Ils sont construits à partir de la trace sub...

Auteurs

Licencié en droit, docteur en histoire de l’Université catholique de Louvain, auteur d’une thèse sur la peine capitale en Belgique au 19e siècle, Jérôme de Brouwer enseigne aujourd’hui l’histoire du droit à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université Libre de Bruxelles.

Directeur de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et professeur à l’Université catholique de Louvain, Xavier Rousseaux est spécialiste de l’histoire de la justice et du crime. Il coordonne le Pôle d’attraction interuniversitaire Justice & Populations. The Belgian experience in international Perspective, 1795-1950 et a coédité avec Aude Hendrick, Aude Musin et Nathalie Tousignant, Les Mots de la justice, Bruxelles, Mardaga, 2017.

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search