Précédent Suivant

Démarche

p. 111-120


Extrait

1Il y a plus de quinze ans, en 2001, Xavier Rousseaux et Marie-Sylvie Dupont-Bouchat, responsables du Centre d’histoire du droit et de la justice (UCL), lançaient à leurs membres un défi : s’aventurer dans une autre écriture de l’Histoire, guidée par le souci de la narration, en abandonnant leur posture historienne traditionnelle.

2La contribution scientifique de l’historien du droit et de la justice, balisée, distanciée, construite autour d’une hypothèse, inscrite dans une filiation historiographique, formellement caractérisée par ses subdivisions et son appareil critique, devait laisser la place à l’écriture romanesque. Après une longue gestation, ce premier mouvement, relayé et ravivé par de nouvelles initiatives, donne lieu à la publication d’un recueil de récits historiques.

Laboratoire de la narration historique

3Tournés vers l’histoire des régulations sociales, principalement l’histoire de la justice pénale, familiers des multiples variations du crime et de la peine, les

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.