Version classiqueVersion mobile

Jugements derniers

 | 
Jérôme De Brouwer
, 
Xavier Rousseaux

Deuxième partie. Modes d’emploi

Démarche

Jérôme de Brouwer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a plus de quinze ans, en 2001, Xavier Rousseaux et Marie-Sylvie Dupont-Bouchat, responsables du Centre d’histoire du droit et de la justice (UCL), lançaient à leurs membres un défi : s’aventurer dans une autre écriture de l’Histoire, guidée par le souci de la narration, en abandonnant leur posture historienne traditionnelle.

La contribution scientifique de l’historien du droit et de la justice, balisée, distanciée, construite autour d’une hypothèse, inscrite dans une filiation historiographique, formellement caractérisée par ses subdivisions et son appareil critique, devait laisser la place à l’écriture romanesque. Après une longue gestation, ce premier mouvement, relayé et ravivé par de nouvelles initiatives, donne lieu à la publication d’un recueil de récits historiques.

Laboratoire de la narration historique

Tournés vers l’histoire des régulations sociales, principalement l’histoire de la justice pénale, familiers des multiples variations du crime et de la peine, les membres ...

Auteur

Licencié en droit, docteur en histoire de l’Université catholique de Louvain, auteur d’une thèse sur la peine capitale en Belgique au 19e siècle, Jérôme de Brouwer enseigne aujourd’hui l’histoire du droit à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université Libre de Bruxelles.

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search