Précédent Suivant

Jeannine, résistante ou collabo ? (1946-1947)

p. 97-107


Extrait

Onze condamnations à mort
Le procès de la bande Chéron qui sema la terreur dans le Borinage, pendant les dernières années de l’Occupation, et procéda à près de 150 arrestations, une cinquantaine de dénonciations et une centaine de pillages, sans compter huit assassinats et seize déportés morts dans les camps de concentration, s’est terminé jeudi, devant le Conseil de Guerre de Mons, en présence d’une foule considérable.
Sur les douze prévenus, onze ont été condamnés à mort, ce sont : Gabriel Chéron, Marcel Destrain, Auguste Scauflaire fils, Ernest Eglem fils, Eugène Massart, Gérard Durieux, Arthuria Abrassart, Auguste Scauflaire père, Maurice Moreau, Léopold Delalieux et Pierre Ladrière. En ce qui concerne le douzième prévenu, Eglem père, le Conseil de Guerre déclare établis les faits mis à sa charge, mais avant de statuer sur son cas, a désigné un collège d’experts pour l’examiner au point de vue mental.
La Libre Belgique, 15 mars 1946.

Au Palais de Justice de Mons, dix semain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.